Ce que la musique donne à entendre

Retour au catalogue

Ce que la musique donne à entendre

  • À propos du plaisir de l'écoute

«La musique est sans doute le langage qui dit le plus, le mieux, qu'elle n'est là que pour dire qu'il existe un autre langage en elle-même, dont elle n'est que l'apparence. Comment entendre la musique, donc? Ou plutôt: comment entendre ce que la musique fait entendre par-delà ce qu'on en saisit? Trouver les mots pour dire ce que la musique exprime et que les mots sauraient dire, est-ce possible? Par quels mots pouvoir dire qu'il existe de l'indicible et que cet indicible, précisément, ne peut être approché que par ce qui s'éloigne des mots? Vouloir écrire sur la musique, c'est peut-être répondre à la peur qu'il n'en demeure rien: qu'elle passe et se dissolve sans qu'on ait arrêté, par des mots, son mouvement vers sa disparition. Si je ne dis rien de ce qui passe, me dis-je, ce qui passe, tout en passant, ne me dit rien. J'arrête; je fixe, donc. Je dénomme afin que ce que j'écoute me parle. Si je ne m'entends pas parler — ne serait-ce qu'intérieurement — à propos de ce que j'écoute, je n'entends pas. J'écoute à la fois ce que j'écoute et ce que je tente de m'en transmettre.» Alain Médam






  • Prix: 21 $ CAD | 19 € Euro
  • Date de parution: 16 janvier 2006
  • Collection:
  • Catégorie: Philosophie
  • Traducteur:
  • Préface:

  • Auteur: Alain Médam Fiche de l'auteur


Informations supplémentaires

  • ISBN: 978-2-89578-090-8 | e-ISBN:
  • Illustrations: |Nombre de pages: 180
  • Format: 9 po / 23 cm | 6 po / 15 cm | Poids: 222g

Disponibilité et code

  • Code du produit au Canada: 9782895780908 | Statut: D
  • Code du produit en France: | Statut: Sur commande
  • Code du produit en Suisse: | Statut: Sur commande
portfolio image
Retour au catalogue

Médam Alain

Alain Médam est docteur d’État ès lettres et sciences humaines ( Sorbonne ). Directeur de recherches au CNRS, il a enseigné dans diverses universités françaises et québécoises. Aujourd’hui peintre et écrivain, il a publié plusieurs ouvrages de sociologie urbaine et des essais sur la création ( La tentation de l’œuvre, Ce que la musique donne à entendre ) et le monde qui nous entoure ( L’étonnement et la réflexion, Un désir de beauté ).