Corps musicien (Le)

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Corps musicien (Le)

  • Une phénoménologie de la motricité musicale

Les neurosciences cernent de plus en plus près l’activité cérébrale au contact de la musique, que ce soit lors de l’écoute ou lors de l’exécution. Elles dressent ainsi toute une cartographie de la vie du son dans notre tête qui contribuera sans aucun doute à mieux comprendre notre sensibilité au plus mystérieux des arts. Mais sauront-elles saisir pour autant l’expérience musicale, cette rencontre du symbolique (intention du compositeur, inscription historique de l’oeuvre, valeur des formes) et du physiologique dans le corps du musicien à qui la musique doit proprement son existence ? « La spécificité de l’expérience musicale est une intuition aussi parfaitement claire pour le musicien qu’elle est habituellement soustraite à l’expression explicite. » C’est pourtant à exprimer cette expérience qu’est consacré cet ouvrage qui combine une approche phénoménologique du corps musicien avec les nouvelles investigations empiriques des neurosciences.




Introduction L'expérience corporelle de la musique 7

 

Chapitre 1 Corps propre, kinesthèse et musique 21

La constitution kinesthésique du son musical 24

La constitution kinesthésique du soi-même musicien 27

Un champ de manifestation sui generis 33

Dualité physique et apprésentative de l'expérience musicale 37

 

Chapitre 2 Bases neuropsychologiques de l'émotion musicale 43

Pour en finir avec un émotionalisme conventionnel en musique 45

L'empiricité émotionnelle de la musique 54

Le pouvoir explicatif de l'écoute 62

Consonance, dissonance 67

Esquisse d'une théorie de l'émotion bien tempérée 76

 

Chapitre 3 De la temporalité en musique 83

L'exemple de la mélodie : un préjugé philosophique 85

Le son musical, objet temporel enrichi 90

Temps perçu ou temps de la Phantasie ? 95

Anticipation et horizon d'expectative 104

Histoire transcendantale de l'harmonie 106

Résistance interne 109

Temporalité immanente de la musique 115

Les nuances : une temporalité affectante 121

Protention kinesthésique 126

 

Chapitre 4 L'intersubjectivité au concert 129

L'empathie constitue un Monde commun 132

Une Einfühlung kinesthésique du corps musicien 136

La direction d'orchestre comme cognition sociale 141

L'esprit de Schumann : son mode d'apparition 146

 

Chapitre 5 L'empathie motrice du chef d'orchestre 151

Ce que dit le thème de Tristan 155

Un mystère à éclaircir, une théorie à fonder 165

Une phénoménologie de l'anticipation 170

L'empathie motrice, mode de communication 176

Pluri-dimensionnalité du mouvement vivant 178

Comment objectiver une communication gestuelle 179

Une influence causale faible 184

 

Conclusion 187

Bibliographie 191



  • Prix: 22 $ CAD | 20 € Euro
  • Date de parution: 26 octobre 2016
  • Collection:
  • Catégorie:
  • Traducteur:
  • Préface:

  • Auteur: Serâ Tokay Fiche de l'auteur


Informations supplémentaires

  • ISBN: 978-2-89578-562-0 | e-ISBN:
  • Illustrations: |Nombre de pages: 202
  • Format: 9 po / 23 cm | 6 po / 15 cm | Poids: 284g

Disponibilité et code

  • Code du produit au Canada: 9782895785620 | Statut: Disponible
  • Code du produit en France: | Statut: D
  • Code du produit en Suisse: | Statut: D
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Serâ Tokay

Serâ Tokay est chef d’orchestre, directrice musicale et chef principal de l’Orchestre symphonique de Şişli, à Istanbul, et fondatrice de la Philharmonie de chambre Lutèce, à Paris. Elle détient un doctorat en philosophie de l’université de Paris I Sorbonne qui a couronné une réflexion philosophique sur la musique développée parallèlement à sa pratique musicale.