Pornoculture

Retour au catalogue

Pornoculture

  • Voyage au bout de la chair

Selfies coquins, vitrines électroniques, lingerie érotique, gifs pornos, love dolls : dissolu et fastueux, cru et surexposé, le porno triomphe et prolifère partout, des mailles du réseau aux contextes urbains, des écrans médiatiques aux interstices du quotidien ; il envahit les trames de la vie publique, surchauffe les connexions électroniques et imprègne d’humeurs la socialité contemporaine. Il se fait ambiance. Quelles sont les origines et la généalogie de cette scène convulsée ? Quels sont ses effets ? Ce livre a pour visée d’appréhender — dans le va-etvient entre ses surfaces les plus voyantes et ses fondements les plus insondables, dans la continuité mais surtout dans l’écart entre hier et aujourd’hui — le sens, plutôt que de la pornographie, de ce que les auteurs suggèrent de définir comme la «pornoculture» contemporaine, au sens où l’on n’a plus affaire à un secteur de niche de l’offre médiatique, mais à un axe symbolique, un paradigme esthétique, une sensibilité diffuse de notre temps et du contexte occidental.




Avant-propos 9

 

Chapitre 1 Généalogies 15

La Renaissance, la Réforme et le virage baroque 15

Au-delà de l'humanisme 24

Les cicatrices, le pornoérotisme et

la résurrection obscène 30

Du Spoutnik à la télévision :

excursus médiologique 37

 

Chapitre 2 Le divertissement radical 45

Les love dolls 45

Jouir entre les pieds 52

Autour d'Histoire de l'oeil

et des poupées de Bellmer 54

Le médium photographique, charnière entre

fétichisme et performance body art 61

Le jardin des supplices ou The Torture Garden 68

 

Chapitre 3 Augmented libido 75

Pornhorror, l'image est l'horreur 75

La via crucis du fétichisme 82

La religion et la mise en scène du porno :

nonnesploitation 89

Autour du gore et des parodies 91

Fatwa contre le porno 94

Le porno en-dehors du porno : le festival 96

Technopornographie : porn you 99

Hétérologie des règles :

le cycle numérique d'une pornographie 108

Gif porno et encadrements baroques :

la mise en abyme de la chair 114

 

Chapitre 4 L'obscénité intégrale 121

Le pornoérotisme, les réseaux et le quotidien 121

La chair et le verbe 127

La pornoculture s'est faite espace 134

La pornoculture s'est faite temps 136

L'obscène et le vrai 141

Défaillir 146

 

Bibliographie 151



  • Prix: 21 $ CAD | 19 € Euro
  • Date de parution: 25 janvier 2017
  • Collection:
  • Catégorie: Sociologie, société
  • Traducteur: Jean-Luc Defromont
  • Préface:

  • Auteur: Claudia Attimonelli, Vincenzo Susca Fiche de l'auteur


Informations supplémentaires

  • ISBN: 978-2-89578-584-2 | e-ISBN:
  • Illustrations: |Nombre de pages: 168
  • Format: 9 po / 23 cm | 6 po / 15 cm | Poids: 260g

Disponibilité et code

  • Code du produit au Canada: 9782895785842 | Statut: Disponible
  • Code du produit en France: | Statut: ND
  • Code du produit en Suisse: | Statut: ND
Retour au catalogue

Claudia Attimonelli

Claudia Attimonelli détient un doctorat en théorie du langage et science des signes. Elle enseigne le cinéma, la photographie et la télévision à l’université Aldo Moro (Bari, Italie). Elle a publié plusieurs ouvrages à la rencontre de l’art, du corps, de la musique électronique et des médias.



Retour au catalogue

Vincenzo Susca

Vincenzo Susca est maître de conférences en sociologie de l’imaginaire à l’université Paul-Valéry (Montpellier). Chercheur au centre d’études sur l’actuel et le quotidien (Sorbonne), McLuhan Fellow à l’université de Toronto, il est également directeur éditorial des Cahiers européens de l’imaginaire.