Philo & Cie

Philo & Cie

philo & cie

Philo & Cie n˚7 – De quelques liens

  • ISBN : 978-2-89578-441-8/ ISSN : 1927-7164

Une demande diffuse de liens
Éditorial Giovanni Calabrese

L'idée de ce numéro est née du sentiment que, de manière massive, il y a de nos jours une demande presque panique de liens, à laquelle l'internet — mot qui se passe déjà de commentaire —, les réseaux sociaux et tel autre impératif d'amitié aussi bruyant que mondialisé entendent sans doute répondre. La question est pourtant de savoir si ces réalités sont effectivement la réponse qui convient ou si, au contraire, il ne s'agirait pas plutôt de formes dégradées à valeur de symptôme de cette même demande qu'elles exacerberaient plutôt que de la calmer. De savoir également si les liens qu'ils essaient de créer sont de ceux qui entravent ou de ceux qui permettent de s'épanouir.
Cela dit, ce n'est pas seulement dans l'espace marchand et industriel que se donne à voir la demande de lien. On ne compte plus en effet les manifestations sociales qui semblent reposer sur la même attente depuis le convivial slow food, en passant par des groupements communautaires de proximité de toute nature et jusqu'aux partis politiques qui font de la solidarité un programme électoral, sans parler des innombrables et constantes dénonciations de la rupture des liens de confiance entre la population et les institutions et leurs représentants, politiques, médecins, pédagogues, policiers, magistrats et ainsi de suite.
Il ne s'agira pas dans les textes qui suivent de faire l'inventaire même partiel de ces demandes ni d'en dégager les causes et encore moins d'en mesurer la part fondée et la part fantasmatique. L'intention est plutôt de rappeler un ensemble de formes que prend toujours le lien aujourd'hui, leur importance et leur ambiguïté. Il semble tout de même qu'on puisse au moins extrapoler quelque conclusion d'ensemble de ces réflexions. D'une part, en effet, il faut résolument opposer le lien au pouvoir, y compris celui qu'il peut lui-même incarner et qui le rend alors tyrannique. D'autre part, et par conséquent, il semble judicieux de penser que, s'il peut et doit y avoir une pratique du lien, il faudrait éviter en revanche d'en tirer une politique.

 

Philo et Cie n˚7  janvier - avril 2014


  • Artiste invité : Nicolas Baier
  • Entretien : Jean Grondin; Pierre Bourgie
  • Dossier : De quelques liens