Philo & Cie

Philo & Cie

philo & cie

Philo & Cie n˚1 – Le pouvoir, encore… ses formes, ses lieux

  • ISBN : 978-2-89578-350-3/ ISSN : 1927-7164

Contribuer à inscrire l'activité intellectuelle dans le cours normal des choses
Éditorial de Giovanni Calabrese

Le lecteur tient entre les mains le premier numéro de Philo & Cie, magazine consacré à la philosophie et aux sciences humaines et sociales, qui paraîtra trois fois par année, en janvier, en mai et en septembre.
Puisque cette publication est une émanation des éditions Liber, il est bon de rappeler que la maison publie depuis plus de vingt ans maintenant des ouvrages dans ces domaines. Le projet de mettre sur pied, parallèlement à cette activité éditoriale, une plate-forme périodique d'information, de réflexion et de débats dédiée à ces matières est assez ancien. Non pas pour servir de simple relais aux seuls titres de la maison, mais pour contribuer à assurer, dans le même sens qu'elle mais au delà de ses intérêts immédiats, une présence plus forte, dans l'espace public, de l'activité intellectuelle et de ses œuvres. L'ambition a en somme toujours été de créer un lieu où la pensée plus élaborée et plus exigeante puisse trouver à s'exprimer à l'intention d'un public cultivé et motivé désireux de disposer d'une circulation fluide, plurielle et constante de faits et d'idées de nature philosophique ou scientifique.

Le pouvoir occupe la partie thématique de ce premier numéro. À cet égard, le numéro ne formule pas de programme, fût-il implicite, ni n'est dicté par une idéologie. Le thème du pouvoir, avec ses compléments que sont les contre-pouvoirs, l'autorité, l'influence, la hiérarchie, etc., permet de brosser un portrait général et tout à fait actuel de nos sociétés, avec ce qu'elles ont de déstabilisant, de dynamique, d'exaltant et de risqué. Ce n'est bien sûr pas le seul angle sous lequel considérer notre présent, et nous ne manquerons pas de le prouver, mais il permet dès maintenant de camper un peu la scène sur laquelle nous ne cesserons de réfléchir.

 

Philo et Cie n˚1 Janvier - avril 2012


  • Artiste invité : Mario Pagé, photographe
  • Entretien : Francine Saillant
  • Dossier : Le pouvoir, encore…

Achat d'un numéro
N'est plus vendu en ligne $ CAD (Taxes et frais de port inclus)
68 pages / en vente en librairie

Veuillez inscrire le no ici


Abonnement Philo & Cie
3 numéros par an - N'est plus vendu en ligne $ CAD (Taxes et frais de port inclus)

Choisir l'année