« Tous les numismates connaissent le plaisir de prendre la médaille en main, de soupeser le poids du métal, d’apprécier la couleur, la qualité de la frappe, l’état de conservation et d’usure, de jouer avec les effets de la lumière sur les reliefs, de déchiffrer texte et image sur les deux faces. Le regard que Sylvain Bédard porte sur les pièces qu’il étudie est singulièrement aiguisé par la recherche historique qui le sous-tend. À l’époque où vivait David, l’art de la médaille était rattaché au système des beaux-arts comme parent de la sculpture. Depuis longtemps, les historiens de l’art ont intégré à leurs réflexions les médailles italiennes et allemandes de la Renaissance et de façon plus aléatoire, les médailles françaises de l’Ancien Régime et de l’Empire. Ce livre va certainement stimuler de l’intérêt pour cet art, car si les deux médailleurs qui le dominent sont déclarés dignes de notre attention pour la part qu’ils prennent à l’histoire d’un grand peintre, les arguments ne manquent pas pour exalter l’attrait de leurs créations. »
Philippe Bordes
Préface
Introduction: David et la médaille
1. « Heureux exil » • Une carrière tout en paradoxe; Anciens élèves, nouveaux rivaux; 1814-1815; La Belgique salvatrice; Le moment venu de l’Histoire.
2. « Cette ville amie des arts » • La filière belge; L’Académie des arts de Gand; Le Salon de Gand; La Société royale des Beaux-Arts et de Littérature de Gand.
3. «L. David. pictori. principi. » • Une exposition caritative; « Un riche et beau médaillon »; Tiberghien – De Bast; Une récompense tardive; Une modification au droit; Une pièce disparue ?
4. « J. Louis David – peintre français » • Auguste-François Michaut; Au service de Guillaume Ier; D’abord Utrecht, puis Bruxelles; Le cercle bruxellois de David; Profils de David; Telle une effigie monétaire; Un tirage confidentiel.
5. « Belgar. Industriae » • L’industrie nationale réunie à Gand; Une commande du ministre; Deux projets fondus en un; Pierre-Joseph Braemt; Le Salon de 1820; Une médaille en gravure; Remise des médailles.
6. « L’école française reconnaissante » • L’ombre du maître; Un achat de Louis XVIII; Une collaboration de Rude; André Galle; Une frappe bruxelloise; Une visite de Gros.
7. « À David » • Un droit, deux revers; De grands médaillons de bronze; Un second voyage de Gros à Bruxelles; Une distribution à la ronde; Une médaille en moins.
Conclusion