La sous-représentation des femmes en politique peut porter à penser qu'elles ne s'intéressent pas à la chose publique. Mais cela peut aussi s'expliquer par les obstacles que ce milieu traditionnellement réservé aux hommes dresse devant elles. Plus proche de la vie quotidienne, la politique municipale pourrait sembler plus disposée à les accueillir. Pourtant il n'en est rien. Pourquoi? Maires et mairesses est le résultat d'une recherche menée auprès de trois cent trente-sept maires et mairesses du Québec. L'objectif était d'identifier, analyser et comprendre les différences dans les caractéristiques socio-économiques, les antécédents personnels (politiques et militants), les origines familiales, le cheminement de carrière et les modes de gestion des hommes et des femmes à la tête des municipalités du Québec. Ponctué d'extraits d'entrevues qui émaillent l'analyse de l'itinéraire féminin en politique municipale, cet ouvrage relève aussi bien les résistances à leur présence qu'un certain changement des mentalités à l'égard de leur action dans l'administration des cités.
Manon Tremblay est professeure titulaire à l'École d'études politiques à l'Université d'Ottawa. Ses principaux champs d'intérêt portent sur les femmes et la politique ainsi que sur les mouvements sociaux.
Évelyne Tardy est professeur honoraire, science politique, de l'université du Québec à Montréal
Directrice générale de Télé-Université du Québec, Ginette Legault était doyenne de l’École des sciences de la gestion de l'université du Québec à Montréal depuis 2008. Elle possède une vaste expérience académique et administrative du monde universitaire.