Médecin et anthropologue, Jean Benoist a contribué au développement de l'anthropologie au Québec et en France. Pédagogue reconnu, il a formé des générations d'étudiants et aidé à organiser le champ des recherches sur les sociétés créoles (Caraïbes et océan Indien), le métissage et l'anthropologie médicale. Il est l'auteur de nombreux ouvrages qui balisent les rapports complexes entre la biologie, la société et la culture, plus particulièrement entre la maladie, les soins et la religion. Ce lien entre santé, thérapie et religieux permet d'éclairer la dynamique des sociétés contemporaines. De la médecine à l'anthropologie, de l'étude des corps à celle des dieux, l'itinéraire de Jean Benoist souligne la rigueur d'une quête intellectuelle enracinée dans un travail de terrain approfondi et sensible.
Joseph J. Lévy est anthropologue et professeur à l'université du Québec à Montréal. Il a publié plusieurs ouvrages dont Sida-fiction (Presses de l'université de Lyon, 1994, en collaboration avec Alexis Nouss). Chez Liber, dans la collection «de vive voix», il a publié Entretiens avec François Laplantine. Anthropologies latérales (2002); Entretiens avec Hélène Reboul. Au bout de mon âge... Comprendre le vieillissement, apprivoiser la mort (2003); Entretiens avec Georges Anglade. L'espace d'une génération (2004); Entretiens avec David Le Breton. Déclinaisons du corps (2004).
Joseph J. Lévy, anthropologue, est professeur titulaire au département de sexologie de l’université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de plusieurs publications spécialisées et il a dirigé divers ouvrages dont Questions de sexualité au Québec (Liber, 2008) et Médicaments, de la conception à la prescription (Liber, 2009). Il est également membre du comité de rédaction des revues Anthropologie et sociétés, Drogues, santé et société et Frontières.