Psychanalyste, exégète et critique de Freud, de l'homme aussi bien que de son œuvre, Patrick Mahony a contribué de manière remarquable à la relecture des textes fondamentaux de la discipline. L'examen minutieux auquel il soumet les grandes études de cas de Freud fait date, et ses efforts pour soustraire la pensée à l'idéalisation du fondateur sont salutaires. «Penser Freud avec Patrick Mahony», c'est donc emboîter le pas à celui qui poursuit, depuis près de trente ans, un parcours original et exigeant d'interrogation de l'héritage freudien. Fruit d'une collaboration entre auteurs venus d'horizons divers et qui tous reconnaissent l'apport d'un travail historique et interdisciplinaire exemplaire, cet ouvrage entre en résonance avec la lecture passionnée et hors norme que propose Patrick Mahony. Outre deux textes originaux de ce dernier, on y trouvera une analyse de ses positions théoriques et cliniques, de sa méthode d'investigation et de sa critique. Certains s'inspirent de Mahony pour «penser Freud» à partir de la métaphore archéologique ou de la fiction littéraire. D'autres interrogent sa démarche historienne. Tous admettent une dette de savoir à l'égard de ce chercheur exceptionnel.
Isabelle Lasvergnas est psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Montréal (Société canadienne de psychanalyse) et professeur au département de sociologie de l’université du Québec à Montréal. Auteur de nombreux articles psychanalytiques, elle a dirigé notamment La méthode psychanalytique dans ses mises à l’épreuve (PUF), Le vivant et la rationalité instrumentale (Cahiers de recherche sociologique et Liber) et codirigé, avec L. Grenier, Penser Freud avec Patrick Mahony (Liber).
Louise Grenier est psychologue et psychanalyste, chargée de cours au département de psychologie de l’université du Québec à Montréal, coordonnatrice du Groupe d’études psychanalytiques interdisciplinaires (GEPI) et responsable du Cercle d’animation psychanalytique (CAP) de l’université du Québec à Montréal. Elle a publié Les violences de l’Autre. Faire parler les silences de son histoire (Quebecor), Femme d’un seul homme (Quebecor), Filles sans père (Quebecor) et codirigé plusieurs ouvrages dont Penser Freud avec Patrick Mahony (Liber) et Le projet d’Antigone (Liber).