
«François Peraldi (1938-1993), psychanalyste indépendant, silhouette énigmatique, n'aura jamais cessé d'être un analysant. Presque vingt ans à enseigner Lacan, à accueillir des conférenciers d'ici et d'ailleurs, à raconter ses voyages dans les lieux les plus insolites des villes et de la psyché. Un homme qui a essayé de penser sa singularité de sujet avec et contre les autres. Mais qu'attendait-il de ceux qui venaient l'écouter? Une oreille attentive, certes, mais aussi des mots pour le relancer dans une élaboration théorique indissociable de son travail analytique. La question ne cesse d'insister: quelle place, quelle valeur théorique pouvons-nous accorder aux travaux et séminaires de François Peraldi? En quoi cette expérience et cette pensée nous sont-elles utiles pour repenser notre propre rapport à la psychanalyse? Pour nous, il s'agit de reconnaître la place de Peraldi dans notre devenir-analyste, sans refouler ce que son discours pouvait avoir d'éclairant et de troublant, de rebutant parfois, mais aussi d'unique sur la scène québécoise.» (Louise Grenier)
Marie Hazan est psychologue, psychanalyste et professeur au département de psychologie à l’université du Québec à Montréal. Elle est membre du Lacanian Clinical Forum depuis 1989 et membre de l’équipe fondatrice de la Libre Association de psychanalyse de Montréal. Elle est également auteur de plusieurs articles et livres, notamment Le masculin. Psychanalyse des représentations des hommes au Québec (Quebecor, 2010).
Louise Grenier est psychologue et psychanalyste, chargée de cours au département de psychologie de l’université du Québec à Montréal, coordonnatrice du Groupe d’études psychanalytiques interdisciplinaires (GEPI) et responsable du Cercle d’animation psychanalytique (CAP) de l’université du Québec à Montréal. Elle a publié Les violences de l’Autre. Faire parler les silences de son histoire (Quebecor), Femme d’un seul homme (Quebecor), Filles sans père (Quebecor) et codirigé plusieurs ouvrages dont Penser Freud avec Patrick Mahony (Liber) et Le projet d’Antigone (Liber).