
«Ce livre est consacré à la dimension symbolique qui caractérise l'ensemble de l'expérience humaine et que l'on peut subsumer, sociologiquement, sous le concept de «pratique significative». Le symbolique englobe tout le domaine ontologique de la représentation par idées ou concepts. Il ne se limite cependant pas à une simple faculté psychique de l'être humain, mais existe aussi concrètement sous la forme de l'«institution» comme cadre structuré et structurant effectif de la vie proprement humaine. Ce cadre symbolique objectivé dans le langage et dans la culture, ainsi que dans toutes les institutions sociales entendues au sens le plus large, assume à l'égard de chaque pratique significative la fonction d'un a priori transcendantal. Je défendrai tout au long de cet ouvrage la thèse selon laquelle la dimension transcendantale fait partie intégrante de la réalité humaine, mais qu'elle n'en représente pas le socle solide; elle y est, au contraire, la marque de sa fragilité ontologique irréductible. Cette précarité ontologique tient aussi au fait que l'humanité est, responsable; d'elle-même dans la mesure où son existence ne dépend, en dernière instance, ni de la nécessité ni du hasard. La prise de conscience qui pèse désormais sur l'avenir même de l'homme, et qui coïncide avec sa valeur ontologique supérieure dans l'ensemble de l'univers matériel, représente peut-être la novation intellectuelle ou idéologique la plus importante de notre époque, celle qui nous interpelle le plus directement et profondément.» (Michel Freitag)
Note de l'éditeur
L'ouvrage intitulé La connaissance sociologique, ainsi que celui-ci, sont la réédition, revue et considérablement augmentée, du premier volume de «Dialectique et société», publié en 1986 aux éditions Saint-Martin (Montréal) et aux éditions L'Âge d'Homme (Lausanne). Ces deux volumes étaient alors fondus en un seul sous le seul titre d'Introduction à une théorie générale du symbolique. Ceux que nous publierons par la suite, conformément au souhait de l'auteur, constitueront soit une simple reproduction d'un livre déjà paru, comme c'est le cas du volume 3, qui porte sur Les modes formels de reproduction de la société, soit la réunion d'articles s'inscrivant dans le projet de «Dialectique et société», publiés séparément au cours des vingt-cinq dernières années. Suivront le volume 4, Le sens de l'histoire et les dialectiques concrètes de développement des sociétés, et le volume 5, La question de la méthode dans la connaissance compréhensive.
Longtemps professeur à l’université du Québec à Montréal, Michel Freitag (1935-2009) est l’auteur d’une oeuvre théorique considérable qui, tant par son volume que par sa profondeur, a sa place auprès des plus grands systèmes que la sociologie ait proposés depuis sa naissance.