«On ne cherchera pas dans ce livre une critique vengeresse de la consommation ou de tel ou tel type de produit particulier; d’autres se sont déjà chargés de diaboliser les choses. Ma critique sera plutôt modérée et constructive, guidée par le désir de comprendre et de faire comprendre. J’étudie donc les influences qui ont favorisé l’avènement de la société de consumation ainsi que ses effets négatifs et les dangers qu’elle engendre. J’aborde également quelques phénomènes qui la caractérisent, l’hyperconsommation et l’obsolescence, bien sûr, mais aussi l’engouement pour les technologies mobiles, le phénomène des «tribus», celles d’Apple et de l’iPhone en particulier, et la rhétorique de la publicité. Je proposerai enfin quelques pistes de solutions propres à corriger les dérives postmodernes de la société de consumation, et de nature à favoriser une consommation et un commerce plus responsables. Au-delà de la consommation et du système autour duquel celle-ci s’articule, c’est à une réflexion sur toute notre société de l’excès que j’invite.» (B. D.)
Presse :
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Introduction 9
Chapitre 1 L’engouement pour les technologies mobiles 19
Chapitre 2 Le temps des tribus 37
Chapitre 3 La tribu iPhone 53
Chapitre 4 Rhétorique de la publicité «Comme l’air» 79
Chapitre 5 Le système de consommation 95
Chapitre 6 De consommateur à consumateur 111
Chapitre 7 Corriger les dérives 133
Conclusion 151
Benoit Duguay est professeur titulaire à l’École des sciences de la gestion de l’université du Québec à Montréal, où il œuvre depuis 2003; il est également chercheur à la Chaire de relations publiques et communication marketing. Il a une longue expérience de terrain en ventes et marketing, principalement dans l’industrie informatique, au sein de sociétés multinationales et de petites et moyennes entreprises. Aux éditions Liber, il a publié Consommation et image de soi. Dis-moi ce que tu achètes… (2005), Consommation et luxe. La voie de l’excès et de l’illusion (2007) et Consommation et nouvelles technologies. Au monde de l'hyper (2009).
Crédit photo ©Nathalie Saint-Pierre