On discerne quatre grands cadrages théoriques qui permettent d’analyser les conflits internationaux et d’en rendre compte dans toute leur complexité : le réalisme, le paradigme marxiste, le transnationalisme et le constructivisme. C’est au premier d’entre eux que ce livre est consacré. Si la théorie réaliste plonge ses racines dans la tradition philosophique la plus ancienne, vieille de plusieurs siècles, elle garde aujourd’hui encore une forte présence dans l’ensemble des sciences sociales. La première partie de l’ouvrage est dédiée à ses précurseurs ( Thucydide, Machiavel, Hobbes, Rousseau, Clausewitz, Niebuhr, Carr et Wight ) ; la seconde étudie l’oeuvre de ses principaux représentants ( Morgenthau, Kissinger, Schelling, Aron, Gilpin, Bull, Waltz, Krasner ). Par-delà les spécificités de chacun des théoriciens, l’auteur souligne la grande cohérence de cette matrice explicative, qui s’articule autour de quelques notions clés : l’intérêt, la dialectique paix / guerre, la puissance, le chaos, les alliances. Autant de concepts qui se retrouvent, au fil du temps, au coeur même de questionnements sans cesse renouvelés.
Introduction 9
Première partie - Une rivalité entre puissances
Chapitre 1 - L'inévitabilité des guerres 27
Thucydide 28
Nicolas Machiavel 39
Thomas Hobbes 50
Jean-Jacques Rousseau 60
Chapitre 2 - La rationnalité politique des guerres 71
Carl von Clausewitz 72
Reinhold Niebuhr 83
Edward Carr 96
Martin Wight 105
Deuxième partie - Un équilibre entre puissances
Chapitre 3 - La gestion diplomatico-stratégique des guerres 123
Hans J. Morgenthau 124
Henry A. Kissinger 134
Thomas Schelling 146
Raymond Aron 157
Chapitre 4 - Les coûts de la sécurité internationale 171
Robert Gilpin 172
Hedley Bull 181
Kenneth Waltz 192
Stephen D. Krasner 206
Conclusion 221
Notices biographiques 227
Glossaire 237
Bibliographie 255
Index analytique 269
Index des noms de personnes 275

Josepha Laroche est professeur au département de science politique de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est également membre du Centre de recherches politiques de la Sorbonne (CRPS ) et anime Chaos International, un centre d’études et de recherches transnationalistes. Elle a notamment publié Passage au crible de la scène mondiale (4 tomes, L'Harmattan, 2011 à 2014), Gouverner les violences, le processus civilisationnel en question (en collaboration avec Yves Poirmeur, L’Harmattan, 2013) ainsi que La Grande Guerre au cinéma, un pacifisme sans illusions (avec une préface de Christophe Malavoy, L'Harmattan, 2014).
Pour visiter le site de Chaos International cliquer ici. Vous pourrez y consulter les autres publications de Josepha Laroche.