
Le Québec œuvre-t-il à sa propre disparition ? s’enferme-t-il de plein gré dans l’ignorance ? adopte-t-il en toute connaissance de cause des lois pour aider à mourir ? Le projet d’indépendance nationale a-t-il déjà été autre chose qu’un concours d’amateurs ? Telles sont les questions qui traversent cet essai critique lorsqu’il invite à la liquidation du Parti québécois et à une refondation du nationalisme.
Exit aussi l’emprise exercée par les médecins sur une population soumise et vieillissante. Sans cette manière forte, « qu’est-ce qui vient après le Québec encore engourdi par la Révolution tranquille ? Deux bains par semaine ! »
Dans la presse :
Mathieu Bock-Côté parle des trois ouvrages de Christian Saint-Germain : Les souverainistes pour une province bilingue, Le journal de Montréal.
Avant-propos 11
Première partie - En finir avec le PQ
Chapitre 1 - Le pire ennemi de l'indépendance 17
Chapitre 2 - La sit-com péquiste 29
Chapitre 3 - Le retour des Jeunes Talents Catelli 43
Chapitre 4 - Changement de la garde 51
Chapitre 5 - Colonoscopie 57
Deuxième partie - Le désir de disparaître
Chapitre 6 - Chez nous c'est comme chez vous 69
Chapitre 7 - Le modèle québécois 77
Chapitre 8 - Disparaître par ignorance 83
Chapitre 9 - L'éducation, mettons 93
Chapitre 10 - Soins de mort : la proverbiale injection de morphine 105
Chapitre 11 - Aidez-nous à mourir 117
Chapitre 12 - Victoires législatives en faveur de la mort 131
Conclusion 137
Christian Saint-Germain est professeur de philosophie à l’université du Québec à Montréal. Québec Circus est le dernier volet d’un portrait ravageur, rabelaisien et désespéré de la société québécoise issue de la Révolution tranquille et déroutée par le Parti québécois. Il complète ainsi L’avenir du bluff québécois (2015), Le mal du Québec (2016) et Naître colonisé en Amérique (2017).