
« Cet ouvrage est né d’une inquiétude grandissante que nous éprouvons à l’égard des transformations de l’éducation, et en particulier du cégep, envisagées par le gouvernement et énoncées notamment dans le rapport du Chantier sur l’offre de la formation collégiale présidé par Guy Demers. Ce rapport propose une réforme radicale des cégeps afin d’en achever la mutation en antichambre du marché. Et ce qui nous abasourdit particulièrement, ce n’est pas tant ce qui s’y trouve que ce qui ne s’y trouve pas : sur la culture, rien ; sur le rôle de l’éducation dans sa transmission, rien ; sur son contenu, rien bien entendu. Et pourtant, il recommande l’adaptation plus grande à ce marché en constant changement. Plus que les critiques, ce qui inquiète, c’est ce silence.
Les textes réunis dans cet ouvrage visent à penser et à défendre la culture. La culture ? On en parle tellement que, finalement, on ne sait plus tellement ce que c’est ni à quoi ça sert. Entre la culture privilège d’une élite et la culture comme divertissement omniprésent, quelque chose d’essentiel s’est perdu, qui a trait à la créativité de l’agir proprement humain, et donc à sa liberté. » (Extrait de la préface)
Préface 9
Pourquoi le cégep ? 21
Guy Rocher
L'éducation supérieure dans la
boucle de rétroaction 33
Gilles Gagné
Rapport Demers : le néolibéralisme
contre la pensée et la culture dans les cégeps 49
Marianne Di Croce
Le rapport Demers et la formation
générale commune dans le réseau collégial 63
Annie Thériault
Penser la crise de l'éducation : Michel Freitag et
Fernand Dumont 73
Gilles Labelle
Ralentir travaux 79
Yvon Rivard
Éviter le naufrage de l'éducation autant
que le naufrage du monde 91
Éric Martin
Le dragon d'Indonésie 109
Mcheline Lanctôt
Les réfugiés 117
Bernard Émond
La culture : trajectoire de vie et nécessité 127
Nassib El-Husseini
Propos recueillis par Annie Thériault et Sébastien Mussi
Corps et âme - ce que fait la culture 137
Sébastien Mussi
Afin de ne pas clore... 149
Hugues Bonenfant
Notices 155
Sébastien Mussi est professeur de philosophie au collège. Cofondateur de la NAPAC et des Cahiers de l’idiotie, il a publié, chez Liber, Dans la classe ( 2012 ) et dirigé La liquidation programmée de la culture ( 2016 ). Avec S. Bersier, il est l’auteur d’un roman graphique, Amonjak ( 2014 ).