
«Le Parti québécois continuait d’éteindre la petite flamme nationaliste. Ce n’était plus qu’un témoin sur une cuisinière au gaz. L’élection de Jean-François Lisée recelait une dimension sacrificielle inconsciente. Si Lucien Bouchard et Jacques Parizeau avaient été choisis pour perdre, Lisée avait été élu pour être battu. Par l’effet d’un contraste médiatique meurtrier, la présence de Gabriel Nadeau-Dubois rappelait l’appartenance de Lisée à une période révolue. Rescapé de l’époque de Robert Bourassa, l’auteur du Naufrageur et du Tricheur paraissait aussi rafraîchissant que Nana Mouskouri, sans oublier son entrain qui n’avait rien à envier à celui de Gabriel Loubier au chevet de l’Union nationale.»
Où en est le nationalisme québécois ? Où en est le désir de vivre des descendants des Canadiens français ? Entre la Loi sur les soins de fin de vie et le silence qu’on impose à l’aspiration au pays, le suicide collectif se poursuit que pourtant les principaux intéressés méconnaissent quand ils ne le transfigurent pas en victoire. Déni de colonisé. Tel est l’objet de cet ouvrage dont la prose fougueuse, incisive, dévastatrice relève de ce que l’auteur appelle l’«éloquence désobligeante» ou le «croquis carnivore», celui qui, «épargnant aux lecteurs de fastidieuses démonstrations, supplée à l’inanité des politiques».
Dans la presse :
Pourquoi il faut lire Christian Saint-Germain ? À lire dans le Journal de Montréal, la chronique de Mathieu Bock-Côté sur Naître colonisé en Amérique.
Écoutez Christian Saint-Germain parler du Bloc québécois et des médecins au Québec dans l'émission Économie et société de Simon-Pierre Savard-Tremblay, sur Radio Ville-Marie.
Écoutez Christian Saint-Germain parler de son livre et du Québec dans l'émission 100% Normandeau.
1. La colonie artistique 11
2. Un grand bol d'air 21
3. L'indifférence des genres 31
4. L'intendance du temps perdu 39
5. Le fantôme de l'opéra 43
6. L'exécuteur testamentaire 53
7. L'époque 61
8. La faiblesse nationaliste ostentatoire 69
9. Une comédie d'erreurs 75
10. L'histoire d'une longue paresse intellectuelle 83
11. La décolonisation comme désenvoûtement 91
12. L'élision de Lisée 97
13. Erreur sur les personnes 103
14. La démission de Lisée 107
15. Little Haïti et la Belle Province 111
16. Naître colonisé en Amérique 129
17. Révolution tranquille et génocide 137
18. Le signifiant "musulman" 143
19. Raison garder 171
20. Papous dans la modernité 183
21. L'étoffe du pays 187
22. Tireur d'élite 193
23. Figures de style et fleurs de sépulcre 197
Épilogue 203
Christian Saint-Germain est professeur de philosophie à l’université du Québec à Montréal. Québec Circus est le dernier volet d’un portrait ravageur, rabelaisien et désespéré de la société québécoise issue de la Révolution tranquille et déroutée par le Parti québécois. Il complète ainsi L’avenir du bluff québécois (2015), Le mal du Québec (2016) et Naître colonisé en Amérique (2017).