Est philosophe celui qui, se sachant en route, veut savoir où il va. Au cours de l’histoire, les réponses proposées à cette interrogation sont multiples. Elles sont en même temps traversées par des constantes et constituées en familles relativement cohérentes et durables. Or on constate, à l’examen des diverses doctrines sur les questions humaines fondamentales, des différences majeures entre celles transmises en Occident et celles entretenues en Orient. En quoi consistent ces divergences, mais aussi les points de rencontre ? Pourquoi dit-on « philosophies » occidentales mais « sagesses » orientales (hindouisme, taoïsme, bouddhisme, confucianisme) ? Cet essai a pour objectif d’approfondir cette distinction. À cette fin, il se laisse guider par dix notions de la pensée occidentale que l’on compare dès lors à l’usage qui en est fait dans l’autre tradition : la substance, la connaissance, l’essence, la raison, le dualisme, le moi, la liberté, le temps, le bonheur, le salut ; dix chantiers ouverts, dix chapitres d’une grammaire de base de civilisation. Philosophie ou sagesse ?
Introduction 9
Chapitre 1 : La substance 17
La profondeur de l'intérieur et l'indicibilité de la vacuité
Définitions et corollaires de la substance chez les philosophes occidentaux.
La substance : un intérieur ? Substance et langage. Dieu : la substance parfaite. La recherche de
la stabilité. Chez les Orientaux, l'impermanence : Tao, Vacuité, Brahman et Tian. Le paradoxal lâcher-prise.
"Être" n'existe pas en chinois.
Chapitre 2 : La connaissance 35
"Qu'est-ce que la vérité ?"
Pourquoi Jésus n'a pas répondu à Pilate ?
Légende des grands personnages. La vérité et les Grecs.
Qu'est-ce que connaître et qu'est-ce que l'homme ?
La connaissance chez Aristote et Kant : dualité sujet/objet. La subjectivité transcendante et indéfinissable. La Connaissance chez les Orientaux : une expérience holistique. Fusion sujet/object. L'Éveil comme miracle à célébrer.
Chapitre 3 : L'essence 47
Les mandarins de Xianyang et les géomètres d'Athènes
Les mandarins et la Chine traditionnelle. Le désintéressement de la recherche théorique. Le pragmatisme et l'utilitarisme asiatique. Le communisme rural. La dialectique paradoxale. Le nominalisme. L'essence ontologique et son importance en philosophie occidentale : un obstacle ?
L'existentialisme oriental. Le discours clos.
Chapitre 4 : La raison 59
Le peuplier de Lombardie et le banian de Calcutta
Qu'est-ce que l'esprit conceptuel et la conscience pure ?
Le "coeur-esprit". Le mysticisme et l'intuition. Raison et foi. Les critères du vrai. L'efficacité occidentale. L'extase taoïste. La vérité des sagesses. Sagesse, croyance et poésie. Le cosmopolitisme chinois. Les grands maîtres hindous. Le logocentrisme.
Chapitre 5 : Le dualisme 75
Les deux mondes de Platon et le holisme du sage Ribhu
Le temple du ciel à Pékin. La manie occidentale très répandue du dualisme : de Pythagore à Bergson. Le
monisme oriental. Le corps-epsrit est un microcosme. Les arts martiaux. Spinoza et la nature. Le holisme. L'union du moi et du monde. L'atman et le brahman. Le tao et le zhong. Le sage et l'éléphant.
Chapitre 6 : Le moi 87
De l'extinction du moi aux droits de l'homme
Le moi substantiel. Le moi (ou l'égo) et le je. Anthropo-centrisme, égocentrisme et narcissisme. L'hypertrophie du moi comme principe métaphysique. L'ADN mystérieux. Détour chez Plotin, Montaigne, Pascal et Weil. Le moi, les Orientaux, le droit. Hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme. L'homme est-il un oignon ?
Chapitre 7 : La liberté 101
Se choisir soi-même ou apprendre à se libérer d'une illusion
Le libre arbitre, sa définition et sa négation chez Spinoza.
Les avantages de la négation du libre arbitre. Les difficultés de définir la liberté.
Les sages orientaux et l'homme libre. La libération chez les bouddhistes, taoïstes, confucéens
et hindouistes. L'apprentissage de la responsabilité. L'amour qui libère.
Chapitre 8 : Le temps 115
La pensée du futur et la conscience du présent
Le temps, l'espace, l'histoire. Les difficultés d'expliquer le temps. La gare du temps. Temps cyclique et temps linéaire. Le temps judéo-chrétien. Le temps aujourd'hui. Espoir, souffrances et désespoir. Le temps présent du Mahabharata, du bouddhisme, du tao et des rites confucéens. La vérité au présent.
Chapitre 9 : Le bonheur 127
Surhomme, zombie ou contemplatif
Le bonheur chez Aristote et Spinoza. Le bonheur et le siècle des Lumières.
Le bonheur commun. Le progrès, la vie et les sports extrêmes. Le bonheur et la société
de consommation. Les sages du monde entier et le bonheur.
La compréhension et l'amour. L'octuple sentier du bouddhisme. L'écologisme.
Chapitre 10 : Le salut 141
Des nouveaux rédempteurs de la Silicon Valley aux vieux
maîtres de tout temps
Le salut des religions. L'amour platonicien. Le salut au temps des Lumières. Le transhumanisme
et le nouveau salut néolibéral. Le catastrophisme éclairé. Le salut chinois.
Le bouddhisme, la révolution de l'égo et le respect de l'humanité. Aurobindo et la
divination de l'homme. Prajnanpad et la dilatation de l'égo.
Conclusion 159
Distinction n'est pas substantialisation. L'Antiquité et les sages d'Orient. Différence et harmonie. Faut-il rêver ?
Vices et vertus de l'Occident. L'occidentalisation en marche. Les philosophies
et les conflits à venir. Métaphysique-fiction sur l'humanité. La simplicité raisonnée et naturelle.
Philosphie et sagesse.
Jacques Senécal a enseigné la philosophie au collège, à Rimouski et à Montréal (Canada), et au Lycée français international de Hong Kong. Il anime maintenant des cafés philosophiques et des ateliers de philosophie. Aux éditions Liber, il a publié Le bonheur philosophe (2011), Le cerveau amoureux (2010), Manières de dire, manières de penser (2004). Il est également l’auteur de La philosophie et les femmes (Cornac, 2016).