Né en 1941, philosophe de formation, Jacques Dufresne a marqué la vie intellectuelle québécoise des cinquante dernières années. Au cours de ce demi-siècle, sa présence constante et fidèle sur le terrain, au carrefour de la démarche réflexive et scientifique, des institutions et des pratiques, ainsi que des œuvres artistiques et littéraires, en fait un représentant privilégié de la pensée en action et un observateur clairvoyant des forces qui travaillent notre temps. Depuis la revue Critère, qui, au cours des années 1970, a su repérer, à l’état embryonnaire, les grandes questions qui occupent aujourd’hui l’avant‑scène, jusqu’à l’Encyclopédie de l’Agora qui, dès la fin des années 1990, a compris le rôle que pouvait jouer internet en matière de savoir et de réflexion, particulièrement dans le monde francophone, il a incarné une vision du monde à la fois écologiste et humaniste. Auteur d’innombrables articles, de plusieurs livres, directeur de divers ouvrages collectifs, organisateur infatigable de colloques et de rencontres qui ont réuni les meilleurs esprits autour de questions cruciales, ses réalisations attestent d’un sens tenace de la continuité et de l’engagement intellectuel.
Il rappelle ici son parcours, souligne les moments qui l’ont marqué, rend hommage à ses maîtres, célèbre ses amitiés, et brosse ainsi un portrait à la fois fort et varié de notre époque qui n’a pas toujours su admettre les dangers qui la menacent et les voies les plus prometteuses pour s’en prémunir.
Préface, par Giovanni Calabrese
Avant-propos
Première partie, Les années d’apprentissage
1. Du village local au village global
2. Maîtres européens
Deuxième partie, Les débats de notre temps
3. Les cégeps et la troisième culture
4. Une revue de qualité
5. L’efficience en médecine
6. Vivre en ville
7. Sociabilité contre privacy
Troisième partie, Questions intemporelles
8. Des arts, de l’humour et du journalisme
9. Le règne de la quantité
10. Les cultures et la médecine
11. Le droit, les droits et la justice
12. La démocratie
13. Le Québec, de Crémazie à François Legault
Quatrième partie, L’organique et le mécanique
14. L’homme et l’animal
15. Éducation : croître ou performer ?
16. Les médecines alternatives
17. Mourir avec dignité
Cinquième partie, Penser à l’ére électronique
18. L’ordinateur, cet inconnu
19. De l’humain au posthumain
20. Le sport durable
21. La résilience sociale
22. L’Encyclopédie de l’Agora
Conclusion
Remerciements
Index
Né en 1941, philosophe de formation, Jacques Dufresne a marqué la vie intellectuelle québécoise des cinquante dernières années. Au cours de ce demi-siècle, sa présence constante et fidèle sur le terrain, au carrefour de la démarche réflexive et scientifique, des institutions et des pratiques, ainsi que des oeuvres artistiques et littéraires, en fait un représentant privilégié de la pensée en action et un observateur clairvoyant des forces qui travaillent notre temps