
«De même que les individus ont une généalogie, les sociétés s’appuient sur plusieurs piliers culturels, résultats de rencontres plus anciennes. C’est ainsi que la rencontre du monde attique et de la culture perse serait à l’origine de la révolution philosophique grecque, dont l’influence se prolonge jusqu’à nos jours, constituant ce que nous appellerons le pilier gréco-romain.
De l’autre côté de la Méditerranée, en Asie mineure et en Afrique du Nord, on peut repérer une influence des cultures mésopotamiennes ou égyptiennes sur le judaïsme, et de la culture grecque sur le christianisme naissant. À partir de la conversion de l’empereur Constantin se mettra en place, dans le monde gallo-romain, un fort pilier judéo-chrétien, qui continue lui aussi à influencer la marche du monde occidental, malgré le déclin de la religiosité.
Si ces deux piliers ont généré un grand nombre de figures paternelles, à commencer par Dieu le Père, le troisième, que nous qualifierons de pilier européen, a donné et continue de donner plus de place aux figures féminines, inscrites dans des configurations plus souples et plus complexes et portées par des oeuvres qui ont fourni les repères symboliques majeurs de la modernité. Mais le présent ouvrage fera aussi la part belle à l’émergence de l’individualisme, médaille ayant l’intériorité pour face, et l’égoïsme pour revers.» (Jean-Claude Maes)
Jean Marigny, Le vampirisme — Stéphane Lebecq, Les Vikings —
Alban Gautier, La légende arthurienne — Jean-Claude Bologne,
Les mythes amoureux et l’image du couple — Jean-Claude Maes,
Hamlet, l’invention de l’intériorité — Jean Canavaggio, Don
Quichotte, du texte au mythe — Aurélia Gournay, Actualité du
mythe de Don Juan — Dany-Robert Dufour, Le véritable esprit
du capitalisme — Alain Morvan, Frankenstein ou le mythe de la
création — Jean-Claude Maes, La figure du double
Jean-Claude Maes, psychologue clinicien, psychothérapeute adultes-couples-familles, a fondé un service d’aide aux victimes de sectes qui lui donne une grande expertise en matière d’emprise. Il a publié plusieurs ouvrages comme Emprise et manipulation. Peut-on guérir des sectes? ( De Boeck, 2010 ) et D’amour en esclavage. Ces relations qui font du mal ( Eyrolles, 2014 ). Depuis une dizaine d’années, il s’intéresse également aux applications possibles de la sémiotique en psychothérapie.