Vivre et travailler en centre d’hébergement et de soins de longue durée ( CHSLD ) n’est pas facile. Ce livre jette un autre regard sur cette réalité en se centrant sur la manière dont les personnes – résidents et soignantes – font l’épreuve de leurs limites et de la solitude. À travers la mémoire et le deuil, le rire et les jeux, les rites et les soins, la parole et le désir, l’ouvrage examine comment elles font l’expérience de la finitude et de l’altérité, mais aussi comment elles parviennent à les atténuer, parfois à les surmonter.
« Les centres d’hébergement sont l’objet d’inquiétudes et de débats publics. Les médias ont dénoncé la piètre qualité de la nourriture, la vétusté des bâtiments, le manque de soin, la mauvaise hygiène. Les difficultés auxquels ils sont confrontés, et que la pandémie de la covid-19 a amplifiées, sont nombreuses. Mais ils sont aussi portés par des femmes et des hommes qui s’y investissent corps et âme. Ils sont à notre image, dans ce qu’ils font de mieux comme dans ce qu’ils font de pire. En retrait du monde, ils sont néanmoins traversés par les interrogations, les contradictions, les normes et les rêves de la société contemporaine, dont ils sont, à leur manière, l’expression. »
Éric Gagnon
Prologue
Chapitre 1 : Éloignements
Chapitre 2 : Présences
Chapitre 3 : Les voix du désir
Chapitre 4 : Les usages de la mémoire
Chapitre 5 : La personne et son double
Épilogue
Sociologue et essayiste, Éric Gagnon a publié plusieurs ouvrages et articles consacré à l’éthique, aux soins et à la subjectivité dans le monde contemporain. Aux éditions Liber, ont parus Les promesses du silence. Essai sur la parole (2006), Éclats. Figures de la colère (2011) et Les signes du monde. Une ethnographie des centres d’hébergement (Liber, 2021).