Dans les labyrinthes qui conduisent du chaos à l’éternité, un long fleuve coule vers un rêve infini que l’on nomme la création. Créer, c’est regarder le miroir du temps et oser y inscrire un reflet.
Les Mots du regard, ce sont des promenades en art — ces heures où le critique ose entendre une parole, accompagne une intimité visible par l’écriture et tente d’étreindre certains moments qu’il ne pourra jamais complètement embrasser.
Avant-propos • Hommage liminaire — Fernand Leduc ( 1916‑2014 ) • PAROLES : Vladimir Velickovic ; Valerio Adami ; Sebastián : les plaisirs ludiques de l’éternité… ; Miljenko Horvat ; Lorraine Palardy • REGARDS : Pierre Gauvreau ; Le corps humain ou Le tombeau des dieux ; Sean Rudman ; Paul Cloutier ; La sensibilité fragmentée de Xylon-Québec ; La gravure est-elle mémoire des songes ? ; Deux : un doux vertige d’espérance ; Françoise Galle ; Montréal Est au/at the Centre ; Les ensorcellements de l’ordinateur ; Grande fête graphique à l’UQAM ; Reflets ou visions partielles de l’Art au XXe siècle ; L’art populaire au Canada ; La caricature anglaise de 1620 à nos jours ; Mémoire du temps… ; Joyaux des collections particulières de Québec ; Fragments de vie — Œuvres choisies ; Aux arts déco ; Art Africain ; Le siège a-t-il une âme ? ; L’Homme au repos ; figure sublime de l’interrogation ; Nouvelles perspectives — Identités interculturelles • PROMENADES EN ART : Documenta 6 ; La Villa Arson à Nice ; Centre national d’art contemporain ; Genève : de l’Islam au postmodernisme ; Imaginaires mexicains ; Le monde selon Graff ; Les textures éternelles de la mort ; Artisan ou artiste ? ; Le corps s’écrit-il ? ; Les splendeurs de l’estampe japonaise ; L’Estampe japonaise ; L’érotisme, fut-il japonais… • Index
Tour à tour conférencier, journaliste (il a été critique d’art au Devoir et il a fait de nombreuses entrevues pour les émissions culturelles de Radio-Canada), conseiller littéraire, chargé des relations extérieures au Centre culturel canadien à Paris, où il a vécu quinze ans, président de l’Association internationale des critiques d’art au Canada, Normand Biron est actuellement commissaire à la promotion des arts et des entreprises culturelles du Service de la culture de la ville de Montréal, dont il était, de 1988 à 1996, chargé de la coopération culturelle internationale.