Un incessant travail de déconstruction de notre passé, entrepris dans la foulée de la révolution tranquille, a fini par engendrer un tel fouillis mémoriel qu’une majorité de Québécois peine aujourd’hui à savoir d’où elle vient et qui elle est. Cet ouvrage voudrait participer à la redécouverte de notre mémoire nationale en rappelant la genèse et l’évolution de notre peuple depuis les colons français qui ont fait souche sur les basses terres du Saint-Laurent aux dix- septième et dix-huitième siècles jusqu’à leurs descendants actuels. Nous suivrons ainsi les grands événements qui ont marqué cette histoire à la manière de chapitres successifs d’un grand roman national.
La majorité d’ascendance française dont nous reparcourons ainsi le devenir, celle qui s’est appelée successivement Canadiens, Canadiens français puis Québécois, fut et demeure le centre de gravité sociologique, démographique, linguistique et politique de la nation québécoise. Sans son existence et son rayonnement, il n’y aurait pas de nation française distincte en Amérique du Nord. Il nous paraît important de ne pas l’oublier.
Première partie: Genèse du peuple canadien à l’époque de la Nouvelle-France ( 1600-1760 ) • Chapitre 1: Aube ( 1600-1665 ) • Chapitre 2: Essor ( 1665-1684 ) • Chapitre 3: Guerre de Trente Ans ( 1684-1713 ) • Chapitre 4: Efflorescence du peuple canadien ( 1713-1754 ) • Chapitre 5: La conquête du Canada ( 1754-1763 )
Deuxième partie: Un peuple conquis qui se redresse ( 1760-1840 ) • Chapitre 6: Sous le régime anglais, éveil politique • Chapitre 7: Révolution canadienne au Bas-Canada ( 1837-1839 )
Conseiller et cadre à Emploi et Immigration Canada pendant plus de vingt ans, puis directeur général d’une fondation en environnement, Jacques Houle est actuellement conférencier en histoire à l’Université du troisième âge de l’université de Sherbrooke. Il a publié un essai, Il était une fois des usines (Hurtubise, 2014).